Accueil >
Le Mag des Bouches du Rhône >
Un catalan très provençal!

Un catalan très provençal!

Ces chambres d’hôtes se nichent dans un véritable coin de paradis, au cœur même du territoire Grand Site Sainte Victoire. Un gite au milieu des lavandes, pour goûter aux plaisirs de l'art de vivre en Provence.

Comment faire pour rejoindre cette pépite ? C'est simple, il suffit d'emprunter une charmante petite route entre bois et clairières, proche de Jouques, authentique village provençal. Une fois arrivé, juste avant le champ de lavande, la première chose que l'on remarque c'est le silence. Enfin, si, il y a quand même le bruit de la nature et le doux chant des oiseaux, qui semble nous dire « ne cherchez plus, le bonheur c'est ici ! ».

Une idée confortée par l'accueil chaleureux de Magalie et Philippe, fiers de leur demeure. On comprend vite pourquoi, le lieu est un véritable enchantement. Le Catalan est un grand mas provençal du 17ème s. situé au milieu d'un vaste domaine agricole, entre champs de lavandin et d'herbes aromatiques.

La belle histoire des chambres d'hôtes a commencé il y a juste 20 ans. Quand Magalie et Philippe Mary ont eu l'envie de restaurer cette ancienne ferme. Faire appel aux Gites de France 13 était pour eux une évidence. Pendant une année, ils ont été accompagnés dans leur projet de rénovation et conseillés pour la mise en conformité.

Passionnés de déco, Magalie et Philippe ont pensé et réalisé tous les aménagements intérieurs et extérieurs, dans le pur style provençal. Même la vaisselle est made in Provence, elle vient de Varages, dans le Var. Les murs épais, si typiques des mas provençaux, sont peints en ocres d'Apt, dont ils ont choisi les pigments naturels bleu, rouge et jaune.

Si les cinq hébergements rivalisent de charme et de confort, j'ai eu le coup de cœur pour « La petite maison » et « La triplette », dont les couleurs et le mobilier font penser à des tableaux de Cézanne ou de Van Gogh. La répartition des chambres, salles à manger, de jeux et de détente est idéalement conçue pour organiser des réunions de famille tout en préservant la tranquillité de chacun.

Magalie et Philippe se partagent entre l'accueil des hôtes et leur production agricole bio, soit dix parcelles en lavandin mais aussi en verveine, thym et romarin. La production est distillée en huiles essentielles à Jouques pour le lavandin, au Moulin Saint Vincent, dernière distillerie encore en activité dans les Bouches du Rhône. Les autres sont traitées à Nyons.

C'est Magalie qui s'occupe de préparer les petits déjeuners, des plateaux copieux avec des produits frais et vitaminés. Pour les autres repas, vous aurez loisir de découvrir les restaurants des environs ou de préparer vos plats dans la grande cuisine commune. La bonne idée est d'aller faire son marché à Jouques ou auprès des producteurs locaux. La bonne adresse ? La boulangerie-pâtisserie du village dont les gâteaux sont à tomber.

Pour les balades et les visites, il y a la Sainte Victoire, le Luberon, les Gorges du Verdon, les Alpes, la Méditerranée et ses Calanques… Ce ne sont pas les idées qui manquent !
Vous préférez rester tranquillement au gîte à savourer le calme de la nature ? La balancelle vous tend les bras pour vous bercer à l'ombre du magnifique micocoulier plusieurs fois centenaire. Les transats au bord de la piscine offrent une vue sublime sur le massif du Concors.

Et les nombreux espaces de détente et de jeux (pétanque, trampoline…) partagés ou isolés, permettront à chacun de trouver son bonheur pour passer des vacances de rêve en famille. Voilà, vous connaissez maintenant le chemin qui mène vers le bonheur.